Notice d’installation d’une bande de film solaire autocollant sur le haut d’un pare-brise
Stationnez votre véhicule dans un endroit ombragé ou à l’intérieur d’un garage pour éviter toute exposition directe au soleil. Assurez vous que votre pare-brise est propre et exempt de poussière, de saleté ou de tout autre résidu.
Matériel nécessaire :
- Bande de film solaire Station Mania™
- Solution savonneuse préparée dans un flacon à spray dosée à 1 volume de savon liquide pour 5 volumes d’eau
- Raclette douce en plastique ou en caoutchouc, utilisez un chiffon propre replié sur le bord d’une spatule si vous n’avez pas de raclette douce. Ceci est très important pour chasser les plis, l’air et l’eau sous le film qui est très fin
- Un cutter avec une pointe de lame bien coupante
- Un chiffon propre et doux qui ne peluche pas (idéalement en microfibres)
1- Nettoyage du pare-brise :
- Vaporisez la solution savonneuse pour vitres et nettoyez parfaitement votre pare brise sur les 2 faces.
- .Utilisez la raclette en plastique ou en caoutchouc pour essuyer le pare-brise et éliminer toute saleté ou trace.
- Séchez soigneusement la surface avec une lingette en microfibre ou un chiffon doux.
2- Mesure et découpe du bandeau pare-soleil :
Etape d’adaptation du bandeau universel au véhicule. Vous allez pour cela utiliser la face externe de votre pare-brise comme support afin d’effectuer une prédécoupe.
- Pulvérisez du liquide savonneux sur le haut du pare-brise sur sa face externe. (ne séparez pas encore la couche de protection du film, nous recommandons néanmoins d’essayer sur un coin du film afin d’identifier les pellicules) faites en sorte que la couche protective soit tournée vers vous et le film sur la vitre. Le film adhère facilement à la vitre grâce à la solution que vous avez pulvérisée auparavant.
- Déroulez le bandeau pare-soleil sur toute la longueur, le bandeau est facile à ajuster pour obtenir la hauteur et la longueur que vous utiliserez.
- A cette étape de réglage vous devez vous assurer que le bandeau de perturbe pas votre champ de vision en vous asseyant à la place du conducteur. C’est également à cette étape que vous devez choisir une hauteur d’application conforme avec la réglementation de votre pays.
- Une fois ajusté vous pouvez couper le film avec votre cutter en suivant l’intérieur des joints de la vitre. Notez qu’une entaille centrale peut être nécessaire pour permettre le passage autour du rétroviseur intérieur selon sa position.
- Votre bandeau est désormais adapté à votre pare-brise
3- Séparation de la couche de protection
Nous consacrons une étape spécifique à cette opération car de trop nombreux avis négatifs ont été laissés par des utilisateurs qui n’y parvenez pas ou omettaient cette étape en se plaignant que le film se décolle au bout de quelque temps (produit dangereux et de mauvaise qualité du coup!). Une couche de film protège la partie autocollante, il est indispensable d’ôter cette couche pour activer la colle avec la solution savonneuse.
Le film est toujours en place sur la face externe de votre pare-brise. entamez le décollement de la couche protective depuis un coin du bandeau (étape » souvent délicate, nous en convenons),. Une fois le décollement commencé vous devez pulvériser généreusement de l’eau savonneuse afin d’activer la colle et assouplir la mince pellicule délicate à manipuler.
4- Mise en place
- Laissez le bandeau à l’extérieur et entrez dans l’habitacle. Protégez le tableau de bord des éclaboussures et des coulées d’eau savonneuse en le couvrant de serviettes ou de chiffons.
- Pulvérisez la solution savonneuse à l’emplacement prévu du bandeau.
- Récupérez votre bandeau prédécoupé et humide de l’extérieur et placez le sur la face intérieure du pare-brise. en commençant pas un coté.
- Placez le bandeau sur le pare-brise, aligné avec le bord supérieur. La colle n’étant pas sèche le bandeau peut glisser sur la vitre.
- Ajustez les bords de la vitre et le contour du rétroviseur. Coupez aux contours du support de rétroviseur.
5 – Marouflage
Appuyez fermement sur le bandeau pour qu’il adhère bien au pare-brise. Utilisez la raclette en plastique ou en caoutchouc pour lisser le film et éliminer les bulles d’air et chasser l’excès d’eau savonneuse.. Procédez du centre vers les bords.
6 – Finition
Une fois le bandeau pare-soleil installé, utilisez la raclette en plastique ou en caoutchouc pour lisser le film une dernière fois. Vérifiez s’il y a des bulles d’air ou des plis et corrigez lès si nécessaire en utilisant la raclette. Essuyez les coulures avec votre chiffon. Laissez le film s’installer et sécher pendant au moins quelques heures heures. De la buée peu apparaitre entre le film et la filtre ainsi que des microbulles, c’est normal. En quelques jours la colle va totalement sécher et le film s’étirer, la buée et les micro bulles disparaitront.